Citroën DS
April 22, 2013

CONCEPT CAR WILD RUBIS

Une nouvelle expression de la DS

CONCEPT CAR WILD RUBIS

Concept car Wild Rubis : des technologies créatives à vivre

Conçu à Paris, capitale de la mode et de la joaillerie et dévoilé en première mondiale au salon de Shanghai, le concept car DS Wild Rubis est une nouvelle expression de la ligne DS. Au-delà d’un style puissant et raffiné, c’est un condensé de technologies, un plaisir des yeux, et aussi des sensations de conduite inédites. Il affiche un regard hypnotique qui prend vie et se dote d’une technologie Full-hybrid Plug-in, pour atteindre des performances remarquables : 50 km d’autonomie, 295 ch avec boost et 43 g/km de CO2.

Le concept car Wild Rubis arbore des projecteurs inédits full LED, composés de 3 modules éclairants mobiles, entourés par des clignotants à défilement sur la partie inférieure et par une signature lumineuse en forme de diapason sur la périphérie. Un véritable bijou qui confère au concept Wild Rubis un regard fort, unique et technologique. Comme par magie, le regard hypnotique de Wild Rubis prend vie : les 3 modules éclairants des projecteurs se déploient et s’illuminent à la mise en route du concept car, le tout couplé avec une mise en scène sonore.

En effet, pour stimuler encore plus l’imaginaire, le concept car Wild Rubis murmure. Des sons cristallins ont été spécialement conçus pour magnifier les différents éclairages (projecteurs, clignotants…) et des sons mécatroniques pour accompagner le mouvement des 3 modules éclairants. Des sons technologiques et efficaces, soulignant la technicité du concept car Wild Rubis.

Avec la technologie Full-hybrid Plug-in, le concept car Wild Rubis s’inscrit complètement dans une démarche environnementale. Sa chaîne de traction est équipée d’un moteur thermique essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch (165 kW). Cette motorisation a décroché le titre prestigieux du « moteur international de l’année », un titre décerné par un jury de 65 journalistes automobiles internationaux. Le moteur thermique 1.6 THP est combiné à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables sur une prise de courant domestique.

Grâce à l’hybridation plug-in, Wild Rubis peut accéder à un mode tout électrique (ZEV) d’une autonomie de 50 km. L’agrément et les sensations de conduite ne sont pas en reste. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Wild Rubis d’atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (43 g/km de CO2).

Enfin, cette technologie est particulièrement bien adaptée au caractère sauvage de Wild Rubis. En accélération forte, mais aussi en cas de faible adhérence, la voiture de grande marque passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraîne alors les roues arrière et le moteur thermique les roues avant. Dans des conditions de roulage particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4×4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Cette mise en action des 4 roues motrices garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Wild Rubis.