Citroën DS

Années 60, la DS toujours devant

Années 60, la DS toujours devant

ANNÉES 60, LA DS TOUJOURS DEVANT

En octobre 1964, au Salon de Paris, la nouvelle DS Pallas offre un niveau de finition jusqu’ici jamais connu sur une voiture française de série. Elle se distingue des autres DS par un équipement soigné et particulièrement luxueux comprenant baguettes chromées, enjoliveurs spécifiques, feux arrière spéciaux à habillage chromé et phares additionnels. À l’intérieur, les sièges sont plus épais, les dossiers avant sont plus hauts et une sellerie cuir exclusive est disponible en option. La DS Pallas reçoit les mêmes teintes que les autres DS, mais elle peut aussi être livrée sur demande avec des peintures métallisées qui lui sont propres.

Odyssee-heritageDS-21-CabrioletEn octobre 1965, un an après la sortie de la DS Pallas en 1964, sort une nouvelle DS recevant un moteur plus performant, de 2 175 cm3, délivrant 109 ch pour une vitesse de pointe de désormais175 km/h ! En plus de la DS 19 proposée depuis 1955, ainsi désignée en référence à sa cylindrée, le catalogue s’enrichit donc de la DS 21. L’année 1967 est celle du nouveau visage de la DS qui, outre une réussite esthétique unanimement saluée, apporte une nouveauté en matière de sécurité avec le montage en série sur les versions haut de gamme Prestige, Pallas et Cabriolet, des fameux phares additionnels pivotants. La DS éclaire ainsi l’intérieur des viragesavant même d’y entrer !

Odyssee-DS-19Après l’adoption en septembre 1968 d’une planche de bord uniformément noire et le remplacement de la DS 19 par la DS 20, l’année 1969 est marquée par l’apparition d’une planche de bord entièrement redessinée, comportant trois gros cadrans ronds et surmontée d’une visière sur toute sa largeur. Mais, 1969 est aussi et surtout l’année de l’apparition d’une modification mécanique de premier ordre.
Le moteur de 2 175 cm3 de la DS 21 reçoit une injection d’essence à gestion électronique et voit ainsi sa puissance passer à 139 ch pour une vitesse de
pointe dépassant maintenant les 185 km/h… Plusque jamais, la DS maintient et conforte sa position face à ses concurrentes en restant une voiture hors ducommun à tous points de vue !